Nos services pour enfants, adolescents et famille

Nos évaluations pour les enfants, adolescents et leur famille

Avant de proposer une intervention, nous proposons toujours une évaluation psychologique  multiméthode en collaboration avec le patient et sa famille afin de clarifier les difficultés présentes et de mieux fixer les objectifs thérapeutiques si besoin.
Notre approche d’évaluation multiméthodes est un modèle d’évaluation clinique unique en Suisse qui met l’accent sur l’importance de la collecte d’informations provenant de divers sources dans une variété de contextes, en utilisant une variété de procédures telles que des entretiens, des observations, et des tests.

Nos évaluations spécialisées

TDAH

Nous proposons des évaluations TDAH pour les enfants à partir de 4 ans, et les adolescents. Le diagnostic du TDAH repose sur des critères précis et nécessite une évaluation détaillée. Notre équipe détermine si les symptômes correspondent à ceux du TDAH, s’ils sont suffisamment importants pour justifier un diagnostic et s’assure qu’aucune autre pathologie n’explique mieux ces symptômes. L’objectif est d’établir un diagnostic précis et fiable afin de proposer une prise en charge adaptée.

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Nos évaluations des troubles du spectre autistique sont basées sur les dernières recherches en psychologie. Nous utilisons des tests scientifiquement validés pour garantir l’exactitude et la fiabilité du diagnostic. Nous adoptons une approche holistique de notre évaluation, en tenant compte d’un éventail de facteurs tels que les capacités cognitives, la communication sociale, le traitement sensoriel et les schémas comportementaux. Notre équipe de professionnels hautement qualifiés travaillera avec vous et votre famille pour recueillir des informations et effectuer les évaluations nécessaires. dans un environnement confortable et favorable. Nous comprenons que chaque individu est unique, c’est pourquoi notre évaluation est adaptée aux besoins de chaque enfant et de sa situation spécifique.

TROUBLES DYS

Notre équipe est spécialisé dans la réalisation d’évaluations psychologiques approfondies pour les enfants, les adolescents et les adultes ayant des difficultés d’apprentissage. Ces évaluations sont conçues pour identifier tous les facteurs cognitifs, émotionnels ou comportementaux sous-jacents qui pourraient contribuer aux difficultés de l’individu dans l’apprentissage et la réussite académique. Le processus d’évaluation implique généralement une évaluation complète des capacités cognitives, des compétences académiques et du fonctionnement émotionnel de l’enfant. Cela peut inclure des tests standardisés d’intelligence, de réussite académique, de mémoire, d’attention et de fonctions exécutives, ainsi que des évaluations du fonctionnement social et émotionnel, telles que des questionnaires, des entretiens et des observations comportementales.

NOS THERAPIES

Notre équipe offre une gamme d’interventions thérapeutiques ciblées pour les enfants, adolescents et familles. De la thérapie cognitive-comportementale à l’approche systémique familiale, nos méthodes sont adaptées à chaque situation, assurant un soutien personnalisé pour tous les défis émotionnels et relationnels.

Nous nous engageons à fournir des soins de qualité, basés sur des preuves scientifiques solides. Toutes nos approches ont fait l’objet de recherches rigoureuses, démontrant leur validité et leur efficacité. Cette base scientifique garantit que vous bénéficiez des techniques les plus fiables et avancées en santé mentale, optimisant les chances de progrès pour votre enfant et votre famille.

Programme Triple P débutant le 7 novembre 2024 disponible sous « Triple P ».

Liste des thérapies que nous proposons

Thérapie intégrative enfant, adolescent

Cette approche personnalisée intègre différentes techniques thérapeutiques validées, adaptées à chaque enfant ou adolescent. En combinant des éléments de la TCC, de la thérapie psychodynamique et humaniste, cette approche holistique favorise une compréhension approfondie de soi et un changement durable. De nombreuses études soutiennent l’efficacité de l’intégration de différentes approches thérapeutiques.

Thérapie cognitive Comportementale

La TCC est une approche thérapeutique pour enfant et adolescent validée scientifiquement pour de nombreux troubles. En identifiant et en modifiant les pensées et comportements problématiques, la TCC permet de développer des stratégies adaptatives. Son efficacité est démontrée par des centaines d’études pour la dépression, l’anxiété, les TOC, la gestion du stress, et bien plus.

Thérapie Systémique de Famille

La thérapie familiale systémique considère la famille comme un système interconnecté. Basée sur des recherches approfondies, elle aide les familles à communication efficacement, résoudre les conflits et renforcer les liens. En identifiant les schémas relationnels, elle favorise des changements positifs pour tous. Son efficacité est validée pour diverses problématiques familiales.

Pleine conscience

La pleine conscience pour enfants est une approche thérapeutique scientifiquement validée qui aide à développer leur attention, leur régulation émotionnelle et leur bien-être général. Adaptée à leur âge, cette pratique utilise des exercices ludiques et accessibles pour enseigner aux enfants comment être présents dans l’instant, observer leurs pensées et émotions sans jugement, et répondre au stress de manière plus équilibrée. Des études rigoureuses ont démontré son efficacité dans la réduction de l’anxiété,

COGMED

Le Cogmed est un programme d’entraînement cognitif informatisé, scientifiquement validé pour améliorer la mémoire de travail et l’attention chez les enfants, adolescents et adultes. Développé par des neuroscientifiques, Cogmed utilise des exercices adaptatifs qui s’ajustent automatiquement au niveau de performance de l’utilisateur, assurant un entraînement optimal. De nombreuses études ont démontré son efficacité dans l’amélioration des capacités cognitives, avec des bénéfices observables dans les performances scolaires et la vie quotidienne. Particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de TDAH, Cogmed est recommandé  comme une intervention complémentaire efficace pour renforcer les fonctions exécutives.

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PIFAM

Le PiFam (Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives) est un outil thérapeutique validé scientifiquement, conçu pour renforcer les capacités attentionnelles et métacognitives des enfants et adolescents. Fondé sur la neuropsychologie, ce programme propose des exercices structurés et adaptés qui ciblent divers types d’attention et stratégies métacognitives. Des études ont prouvé son efficacité pour améliorer l’attention, la mémoire de travail et l’autorégulation. Le PiFam est particulièrement recommandé pour les jeunes présentant des troubles attentionnels ou des difficultés d’apprentissage, offrant une approche ciblée pour développer leurs compétences cognitives essentielles.

EMDR enfant, adolescent

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) adaptée aux enfants et adolescents est une approche thérapeutique reconnue pour traiter les traumatismes et les difficultés émotionnelles. Cette méthode, validée par de nombreuses recherches, utilise des stimulations bilatérales alternées pour faciliter le retraitement des souvenirs traumatiques ou perturbants. Chez les jeunes, l’EMDR est appliquée de manière ludique et adaptée à leur âge, intégrant souvent des jeux ou des métaphores pour les engager dans le processus. Des études ont démontré son efficacité dans la réduction des symptômes de stress post-traumatique, d’anxiété et de dépression chez les enfants et adolescents. Recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’EMDR offre une voie rapide et efficace pour aider à surmonter leurs traumatismes.

Triple P

Le Triple P est un programme de soutien parental reconnu mondialement pour son efficacité. Basé sur des décennies de recherche, il offre aux parents des stratégies pratiques pour gérer le comportement de leurs enfants, renforcer les relations familiales et prévenir les problèmes comportementaux et émotionnels.

Information Programme débutant le 7 novembre 2024.

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